Vieux gréements et parades

La flotte de vieux gréements en provenance des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, d’Ecosse et de France arrivera quelques jours avant la fête et repartira le lundi pour se rendre à Brest 2016. Près de 70 bateaux traditionnels sont attendus à l’occasion des fêtes maritimes d’Abers 2016. Des parades sont prévus afin que vous puissiez les admirer, toutes voiles dehors, face au vent et aux embruns.

Le port de l'Aber-Wrach accueillera notamment :

La Recouvrance (42m)

Goélette à hunier, elle est la réplique d’un aviso, bateau militaire du début du siècle dernier, destiné à l’origine à transmettre les plis ou avis urgents. Ces fonctions furent ensuite étendues à la surveillance et à la protection du commerce sur les côtes d’Afrique et aux Antilles.

Elle organisera, le dimanche 10 juillet, des sorties à la demi-journée, de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Plus d’informations et réservations sur http://www.larecouvrance.com/

la recouvrance abers 2016

Le Bel Espoir (38m)

Classé Monuments Historiques, c’est une goélette 3 mâts construit en 1944 au Danemark, propriété aujourd’hui de l’Association des Amis de Jeudi-Dimanche.

Plus d'informations sur le site de l'association : http://www.belespoir.com/

Le White Dolphin

Propriété également de l’association, il sera peut-être également de la fête s’il rentre à temps de son périple maritime.

bel-espoir abers 2016

Le Skellig (23m)

Labellisé « bateau d’intérêt patrimonial » (BIP), c’est un dundee langoustier à voile originaire de Douarnenez. Il est aujourd’hui la propriété de l’association « un langoustier pour Douarnenez ».

Plus d'informations sur le site de l'association : http://www.unlangoustierpourdouarnenez.org

skellig abers 2016

Le grand Léjon (20m)

Labellisé « bateau d’intérêt patrimonial » (BIP), c’est un bateau reconstruit à l'identique d'un lougre de travail du port du Légué, la Jeanne d'Arc construite en 1896 et qui navigua en baie de Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor entre le XIXe siècle et le XXe siècle. Il est aujourd’hui la propriété de l’association « Le Grand Léjon » qui est à l’origine de cette reconstruction.

Plus d'informations sur le site de l'association : http://www.le-grand-lejon.com

grand-lejon abers 2016

Des parades pour mieux les admirer !

Il est prévu deux parades nautiques, l’une remontant l’Aber-Wrac’h et l’autre l’Aber-Benoit. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer les bateaux, toutes voiles dehors, naviguant au gré du vent. En suivant la parade, vous pourrez profiter de points de vue naturels sur les Abers, au gré de vos déambulations le long du littoral landédaen. Une dizaine de pabouks évolueront également toute la journée dans l’embouchure de l’Aber-Wrac’h. Ces petits bateaux, reconnus pour leur stabilité mais également leur vitesse, prouveront leurs savoir-faire sous le regard de leurs spectateurs.

Samedi 9 et dimanche 10 juillet – Gratuit

parades nautiques abers 2016